lundi 16 novembre 2009

S'il fallait résumer la NZ

Nous sommes le dimanche 15 novembre 2009, j'écris ce billet en direct de l'aéroport de Christchurch pour signer la fin de ce séjour en Nouvelle Zélande.

Un petit pincement au coeur avant de quitter le pays au long nuage blanc, alors que dire de ceux deux mois d'aventure ?

Je crois que les récits et les nombreuses photos qui ont émaillé notre périple parlent d'eux mêmes : des contrastes saisissants de paysages, une richesse incroyable au niveau faune et flore, le tout souvent joignable à quelques encablures de voie routière.


Après la Patagonie, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc dans la découverte des grandes zones australes.


Et puis il y a eu aussi tout ce que vous n'avez pas vu pendant le séjour, au delà des photos carte Postale.
Commençons par "Boudin Créole".

Ce qui n'était qu'un maudit tas de ferraille au départ, est devenu un personnage à part entière dans l'épopée. Plus de 9.000 kilomètres parcourus en à peine deux mois, Boudin créole aura virtuellement traversé le Pacifique sans jamais rechigner. Boudin créole se dévoile pour vous pour la première et dernière fois (grande timide)...

Quelques photos prises en fin de voyage, la belle n'est plus aussi pimpante qu'au départ.








Sans transition avec Boudin, il y avait également le sujet "Filles" qui revenait souvent dans vos interrogations par email.


A l'instar de Giscard et l'affaire Lady Di (NB : nous suivons l'actualité fr en mode Nicolas Canteloup, moins crispant pour le retour), est ce qu'ils ont "pécho" ?

Là encore, la Nouvelle Zélande s'est avérée pleine de surprises.
Sans faire de mauvais esprit, nous avons maintenant une explication rationnelle sur le nombre si peu élevé d'habitants dans ce pays.

Nous ne ramènerons donc pas de "trophée" de NZ, Paris reste dans nos coeurs bien sur.


On a été également frappé pendant ce séjour par le sens de l'accueil et la gentilesse des Néo Zélandais.

C'est vraiment une qualité première de ce peuple.
Faites mine d'être perdu à un croisement routier avec votre carte, et vous aurez 4 ou 5 kiwis pour vous aborder spontanément et vous indiquer la bonne direction.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais je crois qu'un pays d'accueil touristique comme la France aurait beaucoup à apprendre des practices néo zélandaises (NB : idée business pour le retour).



Dernier sujet qui me tient à coeur, l'écologie à la mode NZ...
OK, je n'en suis pas un paradoxe près puisque mon régime alimentaire essentiellement constitué de viande n'est pas très respectueux de l'environnement.

Soit, je prends acte mais c'était cela ou la mort assurée (NB : les haricots blancs au petit déjeuner, je dis stop).
Revenons à nos moutons...
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l'image "Green" de la NZ véhiculée dans l' inconscient collectif a été un peu chamboulée.


Certes, la politique de tri collectif était très présente dans toutes les auberges rencontrées, mais on avait bien souvent l'impression qu'elle n'était là que pour contenter les allemands présents en surnombre...


Même constat, dans les supermarchés, avec la mise en sac plastique systématique des produits achetés.

Ne parlons pas des nombreux 4*4 croisés sur les routes, le Néo Zélandais est un grand fan de ce type d'automobiles.

Sans faire du révisionnisme bobo à deux sous, souhaitons que la Nouvelle Zélande prenne conscience de cet énorme potentiel naturel dont elle dispose et adopte une position plus "éco responsable" ...

Il est temps maintenant pour moi de tourner la page NZ, l'embarquement pour Sydney est annoncé sur l'écran géant ...

Je ne vais pas être plus original que dans les autres récits lus sur la NZ, mais ça y est je crois que je suis tombé amoureux du pays ... J'ai le syndrome Kiwi qui coule en moi !

Comme un amour de vacances, on va se laisser la NZ et moi, en caressant le doux espoir de se revoir un jour, qui sait dans quelques années ... Dernier petite sélection photos "insolite & humour" de la NZ pour évacuer ce petit moment de blues.









De quoi troubler le puriste français...



Adieu le long nuage blanc, direction l'Australie pour un mois !

Enregistrer un commentaire